top of page

Origination des prêts et gestion des créances non performantes

11/01/2021

Compétences attendues : un goût prononcé pour la lecture de textes réglementaires (français et européens) accompagné un esprit de synthèse et d’analyse éprouvé.  

Contexte et mission : L'EBA (European Banking authority) a publiée un rapport ayant pour objectif d'améliorer les pratiques des établissements et les dispositifs, processus et mécanismes de gouvernance en matière d'octroi de crédit (loan origination and monitoring), afin de garantir que les établissements disposent de normes solides et prudentes en matière de gestion et de suivi du risque de crédit.

Les travaux de l’EBA s’intègrent dans un contexte d’augmentation des taux de créances non performantes (NPL) qui ne résulte pas uniquement de la crise économique, c’est en partie aussi le résultat d'une identification insuffisante des créances non performantes et d’une inadéquation du provisionnement.


Le candidat intéressé devra proposer une approche permettant d’intégrer les attentes l’EBA dans la gestion des risques de crédit. Cette dernière pourrait également intégrer une partie quantitative liée à l’adaptation des modèles réglementaires et des modèles IFRS9.

Gratte-ciel
bottom of page